Contexte mondial et européen

L’eau est essentielle à toute vie, et l’eau douce est une ressource de plus en plus limitée et précieuse dans de nombreuses régions du monde. En raison du changement climatique, les régimes climatiques sont plus perturbateurs, ce qui entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes, une disponibilité imprévisible de l’eau, une aggravation de la pénurie d’eau et la contamination des réserves d’eau.

Selon le deuxième rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau, si les niveaux de consommation actuels se maintiennent, deux tiers de la population mondiale vivront dans des zones de stress hydrique ou de pénurie d’eau d’ici 2025, ce qui aura de nombreux effets indésirables, notamment sur la santé et le bien-être social.

En Europe, le stress hydrique touche déjà 30% de la population chaque année, et les sécheresses augmentent en fréquence, en ampleur et en impact. Par exemple, en 2022, 100 villes françaises n’avaient pas d’eau potable. Le changement climatique devrait entraîner des réductions saisonnières de la disponibilité de l’eau dans la plupart des régions d’Europe, à l’exception des régions du nord-est.*

*Source : Water resources across Europe – facing water stress : an updated assessment, Agence européenne pour l’environnement (AEE), 2020 – https://www.eea.europa.eu/publications/water-resources-across-europe-confronting (voir pages 9 et 10 pour le résumé).

L’eau lors d’événements en plein air

Si les émissions directes de carbone liées à l’utilisation de l’eau sont négligeables par rapport à la consommation d’énergie et à la mobilité, par exemple, la raréfaction de l’eau et d’autres incidences environnementales liées à la manière dont nous fournissons de l’eau au public font que cette question mérite d’être examinée.

L’objectif n’est pas de réduire la consommation d’eau à tout prix – nous voulons offrir un bon accès à l’eau aux spectateurs des événements pour leur confort et leur sécurité. Certaines mesures, telles que les initiatives de remplissage de bouteilles pour éliminer les bouteilles en plastique à usage unique, peuvent entraîner une augmentation globale de la consommation d’eau enregistrée par les événements en encourageant un bon accès – mais il y a les énormes avantages de la réduction des déchets plastiques et des émissions de CO2e provenant du transport de l’eau en bouteille.

Traiter l’eau comme la ressource précieuse qu’elle est signifie réduire le gaspillage d’eau et être conscient et efficace dans la façon dont nous l’utilisons, par exemple en ce qui concerne les robinets, les toilettes et les douches – et en limitant les fuites au minimum.

La pollution de l’eau est un autre élément important à prendre en compte. Les types de produits que nous choisissons d’utiliser, comme ceux utilisés pour le nettoyage et les soins personnels, ont une incidence sur la charge chimique des eaux usées envoyées pour traitement – et augmentent le risque que des produits chimiques se retrouvent dans nos cours d’eau et nos sols en cas de fuite. De plus en plus de festivals mettent en place des politiques d’approvisionnement durable et entreprennent des recherches sur l’impact des différents matériaux. On constate une réduction constante des produits chimiques utilisés sur site pour le nettoyage et une augmentation des spécifications pour l’utilisation de produits chimiques respectueux de l’environnement lorsque cela est possible.

Moins visible et plus complexe est l’empreinte hydrique de tout ce qui est consommé sur place, c’est-à-dire la quantité d’eau utilisée pour fabriquer les aliments et les boissons que nous servons et les matériaux que nous utilisons, comme les textiles et l’électronique. Tenter d’estimer ces impacts dépasse largement le cadre de ce cours, mais en réduisant les déchets et la quantité de matériel que nous utilisons globalement, et en choisissant d’acheter auprès de fournisseurs qui investissent eux-mêmes dans l’efficacité de l’eau, nous pouvons contribuer à réduire la quantité d’eau utilisée dans notre chaîne d’approvisionnement. Par exemple, de nombreuses brasseries investissent dans la réduction de la quantité d’eau nécessaire à la fabrication de la bière en prenant des initiatives telles que le captage de la vapeur et l’utilisation des eaux grises pour nettoyer les équipements. Demander ces informations aux fournisseurs clés dans le cadre des négociations contractuelles peut contribuer à mettre cette question à l’ordre du jour.

Les entrepreneurs dont les opérations utilisent beaucoup d’eau ont également la possibilité de contribuer à la conservation de l’eau dans le secteur de l’événementiel en étant plus efficaces et en investissant dans des technologies telles que la collecte des eaux de pluie. Par exemple, les fournisseurs qui doivent nettoyer leurs équipements pourraient investir dans le développement d’un processus de lavage utilisant de l’eau de pluie recyclée dans leurs dépôts. Toutes ces mesures peuvent contribuer à réduire les risques et les conséquences des déficits en eau dans les zones locales et régionales.

Pour comprendre l’utilisation de l’eau lors des événements, quelques termes clés sont utiles :

  • Eau douce – Il s’agit de l’approvisionnement en eau qui répond à une norme d’eau potable – le terme eau potable peut également être utilisé.
  • Eaux grises – Ce n’est pas de l’eau potable et c’est le résultat de l’utilisation de l’eau, donc elle est maintenant contaminée. Il peut s’agir de l’eau des douches, de la vaisselle ou du lavage des mains. Elles sont souvent considérées comme des déchets, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Eau noire – Il s’agit d’une eau qui contient des effluents (déchets humains).
  • Récupération de l’eau de pluie – La récupération de l’eau de pluie consiste à recueillir l’eau de pluie directement à partir de la surface sur laquelle elle tombe. Une fois collectée et stockée, elle peut ensuite être utilisée à des fins non potables, comme la chasse d’eau des toilettes.
  • Le cycle de l’eau – le processus qui consiste à stocker l’eau utilisée et à l’utiliser à d’autres fins sur place.
Crédit photo : Timber 2021, Andrew Allcock