Ce que vous trouverez dans ce guide


Notre tâche consistait à compiler dans une publication les bonnes pratiques remarquables et transférables mises en œuvre par les festivals et les événements en plein air de toute l’Europe pour réduire les impacts environnementaux et exploiter un modèle plus durable. L’objectif supplémentaire que s’est fixé l’équipe de Future Festival Tools était de créer un format qui ne se contente pas de répertorier les mesures, mais qui raconte aussi les défis et les solutions d’une manière attrayante et accessible. Un format qui donne la parole aux festivals eux-mêmes et qui reflète le large éventail de la scène festivalière européenne.

Nous avons largement dépassé le nombre prévu et avons recherché plus de 20 exemples couvrant tous les domaines clés de notre projet. Des petits événements locaux aux grands festivals majeurs. Des événements de styles différents et provenant de tous les coins du continent. Le résultat est quelque chose de spécial qui va au-delà d’un recueil des meilleures pratiques. Nous l’avons appelé “Green Festival Stories – Une collection d’exemples inspirants à travers l’Europe”.

La sélection a été effectuée sur la base d’une série de critères différents par les experts des principales organisations dans le domaine de la durabilité et des festivals réunis dans le projet. Des suggestions ont été faites par les partenaires, ainsi que par des experts et des initiatives associés. Le réseau de YOUROPE – The European Festival Association, dont les membres ont déjà choisi la durabilité comme l’une des priorités de leurs actions au début du millénaire, a été très utile.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Green Festival Stories Complete Guide

Les 6 domaines d’action clés

Pour donner une structure à ce guide, nous avons choisi de le diviser en six domaines d’intervention. Cinq d’entre eux sont basés sur les aspects qui causent le plus d’émissions et d’autres impacts environnementaux nocifs lors des festivals : voyages et transports, énergie, matériaux et déchets, nourriture et boissons, et eau. Il est de plus en plus important de disposer d’une stratégie globale de durabilité qui englobe tous ces domaines, car la transformation est un processus dont il faut prendre soin en permanence, ce qui nous amène à notre sixième et dernier domaine d’action : la stratégie.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux études de cas relatives à chaque domaine d’action !

ALIMENTATION & BOISSONS

Your Content Goes Here

Apprendre encore plus

EAU

Your Content Goes Here

Apprendre encore plus

ÉNERGIE

Your Content Goes Here

Apprendre encore plus

MATÉRIAUX & DÉCHETS

Your Content Goes Here

Apprendre encore plus

VOYAGER

Your Content Goes Here

Apprendre encore plus

STRATÉGIE

Your Content Goes Here

Apprendre encore plus

Énergie


La plupart des événements temporaires en plein air utilisent actuellement des générateurs diesel comme principale source d’énergie. Or, notre dépendance à l’égard de la combustion de combustibles fossiles pour fournir de l’électricité est une cause essentielle du changement climatique en raison des émissions de gaz à effet de serre qu’elle entraîne. Découvrez comment ces festivals ont appris à produire de l’énergie sans combustibles fossiles en cliquant sur le bouton correspondant à chaque étude de cas.

Shambala Case Study


Øyafestivalen Case Study


Futur 2 Case Study


Lowlands Case Study


Matériaux et déchets


L’économie circulaire vise à éliminer les déchets, à maintenir les produits en usage et à régénérer la nature en recyclant les matériaux. La nature ne crée jamais de déchets ; tout est réutilisé à l’infini. Et si nous pouvions faire de même ? Nos études de cas montrent comment les festivals peuvent gérer de manière circulaire les ressources apportées par les fournisseurs, les traiteurs, les partenaires et le public.

DGTL Case Study


Body & Soul Case Study


Roskilde Festival Case Study


Climax Festival Case Study


Alimentation et boissons


La façon dont nous produisons et consommons les aliments cause des dommages irréversibles aux écosystèmes de la planète. L’agriculture moderne est une cause importante de déforestation, de pollution de l’air et de l’eau, de dégradation des sols, de menaces pour la faune, la flore et la biodiversité, et de changement climatique. Selon l’association Eighth Plate, qui récupère la nourriture des festivals, 400 tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans les festivals, rien qu’au Royaume-Uni. Découvrez comment les festivals peuvent minimiser l’impact environnemental de la nourriture qu’ils proposent dans nos études de cas.

Way Out West Case Study


Tollwood Case Study


NorthSide Case Study


Eau


L’eau est essentielle à la vie et constitue donc un aspect important de tout événement. En raison du changement climatique, les conditions météorologiques sont plus perturbées, ce qui entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes, une disponibilité imprévisible de l’eau, une aggravation de la pénurie d’eau et la contamination des réserves d’eau. Découvrez comment les festivals peuvent réduire leur consommation d’eau et traiter les eaux grises.

Boom Festival Case Study


Paradise City Case Study


Voyages et transports


La quasi-totalité de nos transports provient de la combustion des énergies fossiles, un processus qui contribue largement au réchauffement de la planète. Les déplacements sont la principale source d’émissions pour de nombreux festivals, qu’il s’agisse des déplacements du public, de l’équipe ou des artistes, ou encore des transports. Consultez nos études de cas pour découvrir comment réduire les émissions liées aux déplacements.

SNNTG Festival Case Study


OpenAir St. Gallen Case Study


Fire in the Mountain Case Study


Stratégie


Toute organisation cherchant à réduire son impact environnemental sur le long terme doit mettre en place une stratégie pour réaliser les changements qui feront la différence. Consultez nos festivals pour voir à quel point les stratégies de durabilité peuvent être différentes – et ce qu’elles ont en commun.

We Love Green Case Study


Metal Days Case Study


Timber Festival Case Study


Terraforma Case Study


Pohoda Festival Case Study